Unis pour les luttes sociales et les solidarités

C’est le nom que nous avons voulu donner à notre liste, parce qu’un des enjeux des élections municipales, le 9 mars prochain, à Alfortville comme ailleurs, sera d’exprimer la révolte de toutes celles et tous ceux qui n’en peuvent plus de voir leur situation se dégrader à cause du chômage, de la précarité, de l’insuffisance de leurs revenus alors que les prix des produits ou des biens les plus nécessaires flambent.

Cette situation, nous ne pensons pas qu’elle soit une fatalité. Elle résulte de la politique que mènent depuis des années des gouvernements dont la seule préoccupation a été de servir les intérêts du grand patronat et des plus riches. Qu’ils soient de droite ou du Parti socialiste. La pauvreté s’est accrue dans le même temps que les profits des sociétés cotées à la Bourse ont battu des records, les services publics se sont dégradés alors que les privilégiés se sont vu accorder toujours plus de moyens de réduire leurs impôts ou leurs cotisations sociales.

L’unique objectif des réformes que veulent aujourd’hui mener à terme les Sarkozy, Fillon et Parisot du Medef, c’est de réduire à la précarité l’ensemble du monde du travail pour tirer tous les salaires à la baisse, empêcher les couches populaires de défendre leurs droits à profiter des richesses qu’elles sont les seules à créer, leur droit à une existence digne, tout simplement.

Retraites, temps de travail, garanties d’emploi et de salaire, tous les acquis sociaux qui limitaient la rapacité des classes possédantes et qu’avaient gagnés les générations précédentes par leurs luttes, sont aujourd’hui menacés. Nous ne voulons pas « travailler plus » et plus longtemps pour gagner moins.

Nous sommes partie prenante de toutes les luttes par lesquelles les travailleurs, avec ou sans emploi, s’opposent à une nouvelle dégradation de leurs conditions de vie. Nous voulons agir localement pour que ces luttes puissent se développer et converger dans un mouvement d’ensemble, seul à même de stopper la régression sociale, d’imposer l’interdiction des licenciements, l’embauche massive dans les services publics, l’augmentation générale des salaires et des minima sociaux afin que personne ne puisse vivre avec moins de 1500 euros nets par mois.

Solidarité, parce que nous ne voulons pas non plus que ceux parmi nous qui n’ont pas les droits les plus élémentaires de citoyens parce qu’ils n’ont pas de papiers, continuent à être en butte aux rafles policières et au mépris des autorités. Parce que nous défendons le droit de tous à un logement, à des papiers et aux droits qui leurs sont liés.

Ce combat, nous le mènerons bien évidemment aussi pour tout ce qui concerne la commune d’Alfortville. Nos élus, se feront les relais des mobilisations sociales comme de l’exigence légitime des habitants d’Alfortville à une existence digne et à l’amélioration de leur cadre de vie face à une municipalité qui a tant de fois montré son mépris à l’égard des plus pauvres.

Nous ne prétendons pas pouvoir changer les choses à nous seuls, nous avons besoin au contraire de votre soutien, mais aussi de vos initiatives, de vos idées, de votre volonté de faire vivre une démocratie réelle et transparente, de faire entendre la voix et les exigences de tous ceux qui ne peuvent compter que sur leur travail pour vivre, sur leur solidarité et sur leur dignité pour résister.

Aucun commentaire: