L’eau est un bien commun

L'UFC que choisir pointait récemment du doigt le coût exorbitant de l'eau dans les communes qui ont confié leur gestion aux entreprises privées. La différence est en moyenne de 27% au profit des communes qui sont en régie publique. À Alfortville, comme dans 144 villes adhérentes au syndicat des eaux d'Ile de France(SEDIF), c'est le puissant groupe Véolia qui gère l'eau. Et la région parisienne bat tous les records pour ce qui est des prix. L'eau y est plus chère qu'à Paris.

Il est urgent de se réapproprier ce bien précieux qui ne doit pas être l'objet d'une exploitation capitaliste. Il faut permettre à chaque citoyen de payer un prix juste, et non de rémunérer une poignée d'actionnaires. Il faut aussi répondre à l'urgence écologique et amener les entreprises à consommer moins d’eau. Pour l’instant, ces dernières bénéficient de tarifs préférentiels lorsqu’elles la consomment en grande quantité. Il faut permettre à chaque citoyen d'avoir accès à une eau de qualité à un tarif unique et modéré partout en France. C'est précisément ce que ne peuvent pas proposer des groupes privés qui voient leurs bénéfices augmenter au rythme de l'épuisement de nos ressources naturelles.

En 2010, le contrat qui lie le SEDIF à Véolia arrive à échéance. Il sera alors temps de proposer une alternative de service public pour assurer la distribution de l'eau. La politique que nous défendrons au sein du conseil municipal, c'est la remunicipalisation. L'eau n'est pas une marchandise, arrachons la des mains des entreprises

Aucun commentaire: