Solidarité avec les sans papiers

25 000 expulsions. C’est le sinistre objectif que s’est fixé le gouvernement. Un chiffre que Sarkozy veut augmenter. Il faut bien répondre aux attentes du Front National et de la droite raciste et xénophobe. Pour atteindre son but, le gouvernement veut augmenter le nombre de centre de rétention, véritables prisons pour « délit » de papier. On y enferme des enfants, et parfois même des nouveaux nés. Un nouveau centre est d’ailleurs prévu sur les terrains de l’aéroport d’Orly.


Ces sans papiers que l’on traque, vivent autour de nous, avec nous et travaillent depuis des années en France. Ils paient souvent des impôts, et leurs enfants, dont beaucoup ne parlent que le français, côtoient les nôtres à l’école. Comme des millions de nos aïeux, ils sont venus ici pour fuir la guerre ou la misère.


Pourtant, ils n’ont aucun droit au logement, aux aides sociales ni à aucune autre allocation. Mais surtout ils vivent dans l’angoisse permanente de voir en un jour s’écrouler tous leurs espoirs. Nombreux sont ceux qui ont fui une oppression politique et qui risquent, s'ils sont expulsés dans leur pays d’origine, de se retrouver en prison, parfois même d’être torturés.


Leur vie est maintenant en France, et ils n’aspirent qu’à y rester et s’y intégrer. Sur Alfortville, à de nombreuses reprises, des parents d’élèves, des enseignants, soutenus par le Réseau Education Sans Frontière (RESF) se sont mobilisés contre l’expulsion de parents sans papiers et pour la régularisation de ces familles. Encore récemment, sur le collège Henri Barbusse, les parents, enseignants et élèves se sont mobilisés contre les menaces d’expulsion à l’encontre du père sans papiers d’un élève en manifestant devant la préfecture.


Nos élus s'engageront dans la bataille pour :

  • L’arrêt des rafles au faciès.
  • Le soutien à la lutte de tous les sans papier pour leur régularisation.
  • La fermeture des centres de rétention et contre le projet sur l’aéroport d’Orly.
  • L’égalité des droits entre français et immigrés
  • Le droit de vote et d’éligibilité des immigrés à toutes les élections à commencer par les municipales.

Aucun commentaire: