Aucune municipalité ne peut non plus suppléer aux défaillances de l'État lui-même. Les gouvernements prétendent décentraliser, mais les mesures de décentralisation consistent en général en ceci que l'État se décharge de ses responsabilités au profit des collectivités locales à différents niveaux, mais sans jamais donner à celles-ci les moyens financiers de les assumer. La conséquence en est l’augmentation des impôts locaux.
Mais, les élections municipales étant les élections les plus locales, les conseillers municipaux sont, de tous les élus, ceux qui sont les moins éloignés de leurs électeurs.
Malgré :
- le système économique et social fondamentalement injuste,
- les étroites limites juridiques dans lesquelles sont enfermées les municipalités, qui sont subordonnées à l'État central, le préfet pouvant même annuler certaines de leurs décisions, le Conseil municipal a le pouvoir de faire des choix qui peuvent améliorer ou, au contraire, aggraver les conditions d'existence des classes populaires.
C'est pourquoi il est important qu'il y ait des élus qui puissent réellement faire entendre la voix de la population la moins favorisée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire