Jaroslaw ukrainien d’Alfortville, père d’un élève du collège Léon Blum a été expulsé

Droit au retour en France et régularisation !

Collectif d'Alfortville RESF
Réseau éducation sans frontières


Jeudi 4 avril en fin d’après midi alors que la famille revenait de la salle de sport de Vasil, la police d’Alfortville se jette sur eux et emmène Yaroslav ROMANCHUK au commissariat.

  • Vendredi il a été transféré à Cachan, puis au centre de rétention de Choisy.
  • La police l’avertit qu’il passera au tribunal dimanche.
  • Une fois de plus la police ment et nous mène en bateau.
  • Samedi matin il est embarqué à Roissy et expulsé par l’avion de 7h40 pour Kiev.


Depuis son arrivée en France en 2000, il a cherché à s’intégrer et à obtenir des papiers, mais son dossier de régularisation n’a pas abouti. En août 2007 il était expulsé une première fois. Il a logiquement rejoint sa famille à Alfortville. Après des mois d'une véritable traque, les autorités ont procédé à cette nouvelle arrestation. Il se retrouve une fois encore arraché à son foyer, à sa famille, alors qu’une entreprise du bâtiment est prête à l’embaucher dès qu’il aura des papiers en règle. Il venait de déposer son dossier et la préfecture nous demandait 4 mois afin d'étudier son cas.

Malheureusement, de telles arrestations d’immigrés se sont multiplié ces derniers mois et prennent l’ampleur de véritable rafles, dans l’arbitraire le plus total. Le sort que l’Etat français réserve aux immigrés est une atteinte permanente et systématique aux droits de l’homme et du citoyen.

Le gouvernement en place a, ces derniers mois, amplifié la traque systématique des immigrés, au mépris du respect le plus élémentaire de la personne humaine. Ce système transforme une partie de la population en une masse de parias privés de la possibilité de mener une existence légale, taillables, corvéables et expulsables à merci. Ceci au bénéfice des patrons et profiteurs de tout poil qui peuvent ainsi puiser dans une réserve de main d’œuvre immigrée, sans la déclarer. Ainsi, dans le bâtiment, la restauration, les services, des dizaines de milliers de « sans papiers » travaillent dans les pires conditions, en dehors de toute réglementation.

C’est pourquoi la régularisation des sans papiers est l’intérêt de l’ensemble des salariés, français ou immigrés.


Nous vous appelons à un rassemblement devant la préfecture de Créteil Mardi 8 Avril à 18H.



Aucun commentaire: